Le domaine

 

Présentation

 

En plein cœur du Mâconnais, au sud de la Bourgogne, le vignoble des Gandines est un domaine familial exploité par la famille DANANCHET. Nous sommes spécialisés dans l’élaboration de grands vins blancs du Mâconnais. Nous nous passionnons pour la diversité et la richesse de nos terroirs, et pour le cépage chardonnay.

 

Historique

 

Le domaine des Gandines a été créé par Joseph DANANCHET en 1925. La première parcelle plantée fut celle située sur l’exceptionnel climat « Les Gandines ». Le domaine n’est alors constitué que d’un hectare et demi à Clessé. Au fil des décennies, quatre générations se sont succédées. En 1979, Robert DANANCHET reprend le vignoble de son père Marc DANANCHET. Robert continue le travail de la vigne tout en respectant la tradition et le terroir en n’utilisant aucun herbicides ni engrais chimiques, et augmente la superficie du vignoble à huit hectares. Depuis l’arrivée de Benjamin DANANCHET en 2005, le vignoble est conduit en Agriculture Biologique et s’étend sur un peu plus de dix hectares.

C’est en 2009, que le vignoble fut certifié en Agriculture Biologique, et la culture évolue peu à peu vers la biodynamie, qui est pratiquée sur l’ensemble du vignoble à partir de 2012.

L’année 2015 marque l’arrivée de Florent DANANCHET au sein de l’exploitation familiale. Après des études d’œnologue et quelques années d’expérience aux quatre coins du globe, il décide de rejoindre son père et son frère. Le vignoble s’étend alors à treize hectares.

Aujourd’hui Benjamin, Robert et Florent travaillent ensemble avec la même passion et une philosophie simple, celle de produire de grands vins de Chardonnay tout en respectant le terroir, le milieu vivant, et leur santé.

Quelques projets restent encore à venir avant l’arrivée de la nouvelle génération. Il s’agit sur l’année de 2016 de la construction d’une nouvelle cave et de la plantation d’un hectare et demi de vignes qui portera la surface du domaine des Gandines à quinze hectares cultivés en Biodynamie.