Notre philosophie à la vigne

 

Les vignes, cultivées en Agriculture Biologique, n’ont jamais reçu d’engrais chimiques, d’herbicides et de pesticides. Ainsi les sols bénéficient d’une vie organique et microbienne qui apporte à la plante tout ce dont elle a besoin pour produire des raisins parfaitement sains et mûres, indispensables à l’élaboration de grands vins de terroirs.

 

L’Agriculture Biologique

 

L’Agriculture Biologique est pratiquée au domaine des Gandines depuis le millésime 2005. Elle est la réponse écologique à l’agriculture conventionnelle. Les traitements sont réalisés grâce à des produits provenant de la nature, et les produits chimiques obtenus à partir du pétrole sont bannis.

Nous utilisons des petites quantités de cuivre (6 kg/ha/an autorisé) et de soufre pour lutter contre les maladies de la vigne (mildiou, oïdium). Mais aussi des tisanes et décoctions de plantes (orties, osier, prêle…) qui associées aux traitements renforcent les défenses naturelles de la vigne, et luttent directement contre les maladies, et permettent donc de diminuer les doses de cuivre de moitié.

D’autres produits comme les bactéries telle la Bacillus Turengiencis et les insectes naturellement présents dans nos parcelles luttent contre les ravageurs. Ceci nous permet de ne pas utiliser d’insecticides contre les ravageurs et ainsi préserver la faune.

Grâce aux labours (tracteur et cheval), nous contrôlons le développement de l’herbe, et maintenons la vie dans le sol. Un sol qui vit est un sol bien aéré avec de nombreux champignons, des bactéries et une microfaune importante. Cette vie du sol permet la production de matière organique propre à chaque terroir. Nous apportons également un peu de matière organique par le biais de compost naturel que nous produisons nous même.

L’Agriculture Biologique si elle est bien pratiquée est beaucoup plus écologique que l’agriculture conventionnelle et nous restons beaucoup plus proche de nos terres en effectuant plus de travaux manuels et des contrôles plus précis.

 

Vers la Biodynamie

 

Après bientôt dix ans de culture bio, la Biodynamie devient une évidence au domaine des Gandines. Nous expérimentons et respectons la méthode biodynamique depuis le millésime 2011, mais nos aïeuls ont toujours travaillé au rythme du cycle lunaire que ce soit à la vigne ou au potager.

L’agriculture bio-dynamique possède de nombreux points communs avec l’agriculture biologique. Le cuivre est utilisé à des doses limitées à 3 kg/ha/an soit moitié moins qu’en bio.

Le respect des rythmes de la journée, de l’année ainsi que du cycle lunaire sont primordiaux. La lune ayant une influence directe sur la sève et le fonctionnement des plantes.

En Automne et au réveil de la végétation au printemps, la pulvérisation d’une bouse de corne aussi appelée « 500 » permet d’ensemencer le sol en bactéries et champignons. La « 500 » est obtenue par le remplissage de corne de vache avec de la bouse de vache. Ces cornes sont ensuite enterrées pendant un hiver en tas. Pendant l’hiver l’activité microbiologique autour du tas est intense et lors du déterrement, la bouse de vache contenue dans les cornes s’est transformée en humus très riche en champignons et en bactéries. La « 500 » est produite par un biodynamiste de la région, avec qui nous entretenons une relation de confiance et de passion pour la biodynamie.

Depuis que nous travaillons la vigne en bio, les vignes sont belles et les vins plus complexes. La biodynamie renforce l’aspect d’équilibre sucre acide dans les raisins, avec des vins beaucoup plus profonds, droits et équilibrés.