Notre philosophie à la cave

 

Depuis que la famille DANANCHET produit du vin à Clessé, l’élaboration se fait de façon la plus naturelle possible. Les vendanges sont la finalisation de toute une année de durs travaux dans les vignes. Nous aimons partager notre travail et nous nous devons de respecter nos raisins. C’est pourquoi l’ensemble de la récolte est réalisée à la main, dans la bonne humeur.

 

« Aux Gandines, les raisins font le vin »

 

Nous transportons ensuite les raisins à la cave pour effectuer un pressurage lent et respectueux des raisins entiers sans foulage ni éraflage, à l’aide d’un pressoir pneumatique. Chaque parcelle est vinifiée séparément afin d’extérioriser au maximum la diversité des terroirs.

Les fermentations sont lentes et naturelles en cuve inox, foudre ancien d’environ 5000 litres, en pièces Bourguignonnes (fûts de chêne de 228 litres) ou en demi-muids (500 litres).

Depuis toujours, nous réalisons des élevages longs de 12 à 24 mois avec bâtonnage ou non en fonction des cuvées et des millésimes.

Le suivi analytique des vins, de la récolte à l’embouteillage est réalisé par notre laboratoire d’œnologie conseil. Les vins sont mis en bouteille par un prestataire dans notre cave.